Code de déontologie


Code de déontologieLes soins apportés n’ont pas pour but de remplacer votre médecin ou Kinésithérapeute et ostéopathe.
La pratique régulière des massages prévient efficacement contre les maladies et équilibre nos énergies.

Les soins apportés sont ni médicaux ni sensuels.

MES ENGAGEMENTS

Pour une relation de confiance entre vous et moi…

Signataire de la Charte Ethique de la F.F.M.B.E., j’apporte une attention particulière à l’ensemble de mes prestations et au respect de mes engagements.

Respectant votre droit à l’intimité et à la pudeur, la pratique du massage de relaxation se fera dans le respect de votre intimité.

Précision importante : Toute connotation sortant du cadre de la relaxation physique et psychique n’a pas sa place dans mes prestations. Ma démarche est de vous accompagner vers un mieux-être. Un comportement correct et respectueux est exigé. Aucune déviance n’est tolérée. Je remercie mes fidèles client(e)s pour le relationnel de qualité que nous avons établi, venant à moi avec cette intention et cette confiance renouvelée.

Recevoir et prodiguer un massage, implique de respecter les règles de base de l’hygiène personnelle, pour votre bien-être et le mien. Les serviettes et protections individuelles que je mettrai à votre disposition, sont propres ou à usage unique.

Tenue au secret professionnel, je respecterai une confidentialité absolue.

Au service de la personne et de son bien-être, je me dois en tant que Praticien adhérent, de respecter point par point la Charte Ethique signée avec la Fédération Française du Massage de Bien-Être, cela afin de me conformer à l’Éthique Professionnelle et quelles que soient les techniques de massage de relaxation utilisées.

 

L’appartenance à la FFMBE requiert une adhésion sans réserve à la charte éthique signée, conforme à l’esprit et au règlement intérieur de cette même Fédération, ainsi qu’aux lois et règlements en vigueur en France.

Extrait de la charte FFMBE

Devoirs et obligations envers l’usager

Le praticien en Massage doit exercer son travail sans discrimination aucune, dans le respect de la vie privée, de la dignité et de la liberté de l’usager.
Dans son activité, le praticien en massage doit tenir compte des limites de ses aptitudes, de ses connaissances, ainsi que des moyens dont il dispose.
Le praticien en massage doit s’abstenir d’exercer dans des conditions, des états ou des endroits susceptibles de compromettre la qualité de ses services et la dignité de la pratique du massage traditionnel de relaxation.
Si le praticien en massage estime que l’usager en a besoin, il doit lui suggérer de consulter son médecin traitant.
Le praticien en massage se doit de respecter les règles de base de l’hygiène personnelle et vestimentaire afin de ne pas indisposer l’usager.
Le praticien en massage doit respecter le droit à l’intimité et à la pudeur de l’usager, tant lors de sa pratique que lors du déshabillage et habillage.
Le praticien en massage doit également s’ajuster aux besoins pudiques de l’usager et respecter son droit de garder les vêtements qu’il désire lors de la séance.

Intégrité

Le praticien en massage doit, dans l’exercice de son art, s’identifier auprès de ses usagers et éviter toute fausse représentation quant à son niveau de compétence ou quant à l’efficacité de ses propres services, ainsi que toute publicité trompeuse de nature à induire en erreur.
Le praticien en massage doit exposer à ses usagers, d’une façon complète objective, la nature, les prix et les modalités des services qui leurs seront dispensés.
Le praticien en massage doit s’abstenir de poser des diagnostics d’ordre médical ou paramédical et/ou critiquer les avis et conseils des professionnels de la santé.

Secret professionnel

Sans qu’il ne soit légalement tenu au secret professionnel, le praticien en massage doit respecter en tout temps le secret de tout renseignement obtenu dans l’exercice de son travail qui pourrait permettre l’identification de son client et ce afin de protéger la vie privée, l’honneur et la réputation de l’usager.
Lorsque le praticien en massage demande à un usager de lui révéler des renseignements de nature confidentielle ou lorsqu’il permet que de tels renseignements lui soient communiqués, il doit assurer que l’usager en connaît les raisons et l’utilisation qui peut en être faite.

Éthique

Sont contraires à la dignité de la pratique du massage traditionnel de relaxation :
De refuser de fournir ses services à une personne pour des raisons de race, de couleur, de sexe, d’orientation sexuelle, d’âge, de religion.
De garantir, directement ou indirectement, la guérison d’une maladie.
De n’être pas pudiquement et convenablement vêtu dans l’exercice de son travail et ce peu importe le lieu où il pratique.

 

Share This:

Visible aussi en : enEnglish esEspañol